mardi 30 octobre 2012

02 - La Thaïlande


Le drapeau de la Thaïlande est le drapeau civil, le drapeau d'Etat, le pavillon marchand, et le pavillon d'état du Royaume de Thaïlande. 

Adoptée en 1917, la version actuelle, exempte de l'éléphant blanc de la Dynastie Chakri, comporte trois couleurs en bandes horizontales: le rouge, symbole de la lutte patriotique, le blanc représentant la foi et la pureté, et enfin le bleu, couleur traditionnelle du pays.



LA THAÏLANDE


La Thaïlande est un pays du Sud-Est asiatique, délimité au sud par le Golfe du Siam, à l'ouest et au nord par la Birmanie, à l'est par le Laos, au sud-est par le Cambodge et au sud par la Malaisie. Bangkok (Krung Thep en thaï) est la capitale et la plus grande ville du pays. Les autres grandes villes sont Chiang Mai, au nord, et Songkhla et Nakon Si Thammarat, toutes deux sur la péninsule Malaise.


La Thaïlande est découpée en 77 provinces, si l'on considère que Bangkok en est une à part entière. Il s'agit avant tout d'entités administratives dotées d'une certaine autonomie. Mais, contrairement aux provinces canadiennes par exemple, celles de Thaïlande ne peuvent adopter de lois particulières, le pays restant un état unitaire.

De tous les pays indochinois, la Thaïlande est le deuxième pays le plus peuplé, après le Vietnam (82 millions). On y distingue deux types d'ethnies: les Thaïs, qui parlent la langue de la famille Thaï Kadraï, et les non-Thaïs, qui parlent des langues austro-asiatiques, austronésiennes, miao-yao, etc...

Environ 77% de la population thaïlandaise vit dans les campagnes, mais les Thaïlandais ne sont pas uniformément répartis sur le territoire; ils se concentrent principalement dans le centre du pays. Pour ce qui est de la religion, les Thaïlandais sont très majoritairement bouddhistes (95%), puis musulmans (4%), et enfin chrétiens ou hindous (1%).

Jusqu'au XVIIIème siècle, de nombreux royaumes, principautés et empires se partagèrent le pays, les invasions se succédant aux dominations étrangères, avant que la dynastie Chakri prenne le pouvoir. Puis en 1932, une révolution menée par "le Parti du Peuple" mit fin à la monarchie absolue. En 1939, le pays prit le nom de Thaïlande.

Le 19 Septembre 2006, l'armée prit le pouvoir, déclarant un "état d'urgence généralisé" à tout le pays, mais fidèle à la famille royale. Plusieurs élections eurent lieu depuis, donnant le pouvoir à différents partis majoritairement démocrates, puis en Juillet 2011, Yingluck Shinawatra a été élue avec une majorité écrasante. C'est la première femme qui soit devenue Premier Ministre en Thaïlande.


Capitale: Bangkok
Superficie: 513 120 kms²
Population: 69 758 945 habitants (2012)
Densité: 122 hab/km²
Population urbaine: environ 33%
Espérance de vie: 74 ans
Taux d'alphabétisation: de 90% à 95%
Langues: le Thaï (langue officielle), le chinois et l'anglais
Monnaie: le Baht (Bts) 1 euro = environ 50 bahts
Fuseau horaire: +5h en été, +6h en hiver
Chef de l'état: le roi Bhumibol Adulyadej, connu sous le nom de Rama IX
Premier Ministre: Yingluck Shinawastra (depuis Juillet 2011)
Régime: Monarchie Constitutionnelle à tendance autoritaire

2 commentaires:

  1. Merci pour ce cours d'histoire, mais quid de vous deux?

    RépondreSupprimer
  2. Ça va c'est cool d'avoir changé de pays, et Bangkok répond à nos attentes, même si c'est un peu cher comparé à l'Inde. Là on se repose, on prend du bon temps après la course et le stress du trajet Bénarès-Calcutta. Le prochain post arrive bientôt ne t'inquiète pas :) Ah oui, on achète une carte SIM demain, je t'appellerai donc pour te filer le numéro, et on a envoyé un colis à mon nom qui devrait arriver dans un mois... Bises

    RépondreSupprimer