jeudi 2 mai 2013

Kuala Lumpur




Kuala Lumpur est de loin la ville la plus cosmopolite qu'il m'ait été donné de voir, et en devient singulièrement fascinante. En effet, une multitude d'ethnies s'y côtoie au quotidien, et l'on entend à chaque coin de rue un sabir linguistique différent. Malais "pure souche", Chinois, Indiens, Thaïs, Birmans, Javanais, Japonais, Iraniens, Turcs, Africains, et quantité d'expats occidentaux forment ainsi un melting-pot international des plus ahurissants. Je n'ai pas encore vu Rio de Janeiro, qui semble être le fleuron mondial du métissage et de la cohabitation, mais jusqu'à présent, je n'avais encore jamais assisté à un tel brassage ethnique et culturel. C'est magnifique. D'autant plus que pour faciliter les échanges, tout ce beau monde parle anglais, il est donc aisé de les comprendre et de se faire comprendre en retour. Il en va de même pour la religion que pour la langue, et bien que le pays soit majoritairement musulman, on peut voir des églises face à des mosquées, des pagodes à côté des temples, et moines et imams semblent cohabiter dans la paix et la sérénité. C'est rassurant.








Nous nous sommes installés dans une guest-house miteuse mais fort sympathique en plein coeur de Chinatow, où nous ont rejoints dès le lendemain Chris et Manou, rencontrés dix jours plus tôt à Koh Tao. Et c'est ensemble que nous sommes partis à la découverte de cette ville surprenante. Arrachée à la jungle à la fin du XIXème siècle par des prospecteurs d'étain chinois, Kuala Lumpur ("Confluent boueux") s'est développée rapidement, et en moins d'un siècle est devenue une cité prospère. En partie dessinée par les anglais, qui ont su garder des zones vertes durant son urbanisation, KL possède aujourd'hui deux visages: une facade métissée de bâtiments modernes et de vieilles maisons décaties, et de grands espaces de verdure qui permettent de respirer un peu. De plus, les Malais étant à la pointe de la créativité en matière de street art et de design, la ville est recouverte de graffitisplus beaux les uns que les autres, de sculptures contemporaines et de formes extravagantes.




 






  


Après une longue balade en ville, où nous avons notamment visité Masjid Negara, la mosquée contemporaine dont le plan général s'inspire de celui de La Mecque, nous avons été surpris par une pluie torrentielle qui nous a forçé à nous abriter tour à tour dans un Mac Donald et dans un Starbuck. C'est con, mais cela nous a fait du bien de retrouver un peu de ces repères occidentaux après des mois de boui-bouis, de stands de rue, et de restos asiatiques. Mais nos amis ont du repartir vers les îles Perhentian, au nord, et nous avons continué seuls notre exploration, suivant également les conseils d'un jeune expat français, P.A, fort sympatique et intéressant. C'est ainsi que nous sommes allés voir les fameuses tours Petronas, les plus hautes tours jumelles au monde (452m), sans toutefois nous accorder la visite intérieure, tant cela nous semblait être un attrape-touriste fort onéreux. De même, nous nous sommes permis quelques emplettes utiles, ainsi qu'une sortie au cinéma, pour aller voir l'excellent Iron Man 3.

















Nous n'aurons passé que quatre jours dans la capitale malaise, mais au même titre que Bangkok, nous avons adoré Kuala Lumpur, tant par sa mixité singulière que par les trésors qu'elle recèle. Un autre voyage sera néanmoins nécessaire pour visiter plus à fond cette ville surprenante, et le pays qui l'entoure. A suivre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire