dimanche 12 mai 2013

Indonésie

Le drapeu national de la république d'Indonésie est composé de deux bandes horizontales rouge et blanchede même taille. Ces deux couleurs étaient utilisées pour un étendard Javanais daté de 1292.
C'est cet étendard qui a été choisi par les nationalistes indonésiens comme drapeau de la nouvellenation, en 1949.
Hormis les proportions, il est identique au drapeau de Monaco, à celui de la Hesse et au drpeau alsacien. Il est également semblable à celui de la Pologne, mais avec les couleurs inversées.



    L'INDONESIE



  • Géographie

Totalisant 17 508 îles (dont 6000 habitées), l'Indonésie est le plus grand archipel au monde. Avec une population estimée à 245 millions de personnes, il s'agit du 4ème pays le plus peuplé du monde, du 1er pays à majorité musulmane pour le nombre de croyants, et de la 3ème démocratie en nombre d'habitants.

Le pays s'étend des deux côtés de l'Equateur. Les quatre plus grandes îles sont Java, Sumatra, Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo) et la Nouvelle-Guinée (partagée avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée). La capitale du pays est Jakarta, sur l'île de Java, et plus grande ville du pays.

L'Indonésie est située à la convergence de la plaque pacifique, la plaque eurasienne et de la plaque australienne. Il en résulte une très forte activité volcanique et des tremblements de terre fréquents. On y compte au moins 150 volcans, dont le Krakatoa et le Tambora. Le plus actif demeure aujourd'hui le Merapi.

Par sa situation, l'Indonésie présente soit un climat tropical, avec alternance de saison humide et de saison sèche, soit un climat équatorial, sans variation de température ou de pluviométrie, mais humide toute l'année (80%). La température moyenne varie peu au fil de l'année, allant de 26° à 30°C.

De par sa taille et son climat, et du fait que 60% du pays sont couverts de forêts, l'Indonésie a le statut de seconde zone de biodiversité du monde (après le Brésil). On y trouve de grandes espèces protégées, telles que tigres, rhinocéros, orangs-outans, éléphants ou léopards, dont le nombre s'est fortement réduit ces dernières années.


  • Langues et religions


Il existe 742 langues en Indonésie, dont certaines sont en voie de disparition, faute de locuteurs. Mais la langue officielle demeure l'indonésien depuis 1945, utilisée partout et par tout le monde. Elle est très proche du malais, tant par le vocabulaire que par la grammaire. Il existe également encore aujourd'hui des gens parlant le néerlandais, suite à la période coloniale, mais la plupart lui préfère l'anglais, de plus en plus répandu en seconde langue.

La première religion est l'Islam, pratiquée par 86% de la population. 9% se déclare chrétiens (dont deux tiers protestants), 3% hindous, et 2% bouddhistes, ou autres. Si l'hindouisme et le bouddhisme sont aujourd'hui deux religions minoritaires en Indonésie, elles ont eu beaucoup d'inflence par le passé, et ont défini bien des aspects de la culture du pays.


  • Histoire

Des reste fossilisés d'homo erectus, connus sous le nom d'homme de Java, suggèrent que l'archipel indonésien était peuplé il y a 2 millions d'années. De nombreuses migrations eurent lieu à travers l'histoire, les premières recensées datant de 70 000 avant J.C. Les migrations de populations austronésiennes, qui forment la population actuelle, eurent lieu à peu près 2000 ans avant J.C.

Les premiers royaumes connus virent le jour sur l'archipel le 1er siècle de notre ère, à travers un réseau d'états portuaires important, qui acheminaient les denrées venues d'asie. Jusqu'au XIIIème siècle se succèderont de nombreuses dynasties marchandes, principalement hindouistes ou bouddhistes, installées au centre de Java, qui édifieront d'imposants édifices religieux, tels que Borobudur et Prambanan.

L'islamisation a lieu à partir du XVème siècle. Des princes marchands du nord de Sumatra se convertissent, sous l'influence musulmane de Malacca, en Malaisie, devenu le plus grand port d'Asie du Sud-Est. A la fin du XVIème siècle, une nouvelle puissance de Java, le royaume de Mataram, entreprend la conquête des cités portuaires de l'archipel. A partir de là s'instaure une guerre maritime religieuse, qui poussera ses vaincus à se convertir à l'Islam, les uns après les autres.

En 1602, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) reçoit le monopole des activités maritimes et commerciales en Indonésie, prenant à revers le contrôle asiatique de l'Espagne. En 1605, les hollandais commencent peu à peu à expulser les portugais de leurs concessions et colonies. En 1619, la VOC conquiert l'ouest de Java et y fonde la ville de Batavia (l'actuelle Jakarta). Elle prend le contrôle du commerce des épices dans l'archipel, et en aura le monopole jusqu'en 1800, où elle finira par être dissoute pour cause de banqueroute.

Entre 1825 et 1830, la guerre de Java met aux prises le gouvernement colonial avec une partie de l'aristocratie javanaise. Gagnant la partie, les Hollandais mettent en place un système d'agriculture forcée, qui les enrichit considérablement. Le système sera aboli en 1870. En 1908, de jeunes nobles javanais créent le Budi Utomo, marque de départ du mouvement national indonésien. Le débarquement des Japonais, en 1942, dans les Indes orientales néerlandaises, est accueilli par la majorité du mouvement nationaliste avec l'espoir d'obtenir l'indépendance.

Deux jours après la reddition du Japon, le 17 août 1945, Soekarno et Mohammad Hatta proclament l'indépendance du pays et deviennent respectivement les premiers président et vice-président du pays. Les Pays-Bas tentent alors de rétablir leur pouvoir, s'ensuit une lutte armée, qui s'achèvera le 27 décembre 1949 avec la crétion de la République des Etats-Unis d'Indonésie. Les hollandais s'inclinent.

Les années 1950 sont marquées par de nombreuses rébellions séparatistes. Mais Soekarno dissout l'assemblée constituante et établit la "démocratie dirigée". Il sera plus tard obligé de composer avec deux formations importantes dans les pays: les forces militaires et le Parti Communiste Indonésien. En mars 1966, le général Soeharto prend le pouvoir, et deviendra président en 1968, avec le soutien du gouvernement américain. Pendant les trente années suivantes, Soeharto exerce un pouvoir dictatorial.

En 1997 et 1998, l'Indonésie est le pays le plus touché par la crise économique asiatique, face à l'afflux massif de capitaux étrangers qui se retirent ensuite, déstabilisant la monnaie, puis l'économie des pays. Le mécontentement populaire s'amplifie et mène aux émeutes de Jakarta de mai 1998. Soeharto démissionne. Depuis 2000, l'Indonésie fait face à unevague d'attentats terroristes islamistes. En 2004, grâce à un amendement de la constitution, se tient la première élection présidentielle au suffrage direct. Susilo Bambang Yudhoyono est élu président.




Capitale: Jakarta
Superficie: 1 904 569 km²
Population: 245 M d'hab
Densité: 126 hab/km²
Pop. Urbaine: 51 %
Monnaie: Rupiah (IDR)
Espérance de Vie: 69,3 ans
Niveau de Vie: 200 $/ Mois
Langue Officielle: Indonésien
Taux d'alphabétisation: 91%
Fuseau Horaire: UTC +7 à +9
Président: Susilo B. Yudhoyono
Régime: République démocratique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire