mardi 7 mai 2013

Singapour

Adopté en 1959, lorsque Singapour devint un gouvernement autonome au sein de l'Empire britannique, ce pavillon devient le drapeau national le 9 août 1965, à l'indépendance du pays.
Il est constitué de deux bandes horizontales: une rouge, symbolisant le sang versé, et une blanche, signifiant la paix retrouvée, et la neutralité.
Le croissant de lune est un symbole de l'Islam, remontant à l'époque des sultans.
Les cinq étoiles blanches, elles, représentent la démocratie, la paix, le progrès, la justice et l'égalité.



SINGAPOUR


Singapour est une cité-Etat d'Asie de l'Est. Elle comprend 64 îles, dont la principale est Pulau Ujong (584,8km²). Cette île est très densément urbanisée, mais une végétation luxuriante même en plein centre-ville a valu à la cité de surnom de ville jardin. Cette abondance de verdure découle en partie d'un climat équatorial, uniformément chaud et orageux tout au long de l'année.

Séparée de la péninsule malaise par le détroit de Johor, Singapour est connue dans le monde entier et souvent montrée en exemple pour son extraordinaire réussite économique. Après l'indépendance, en 1965, Singapour a su devenir, avec très peu de ressources naturelles et des problèmes socio-économiques importants (émeutes raciales, chômage massif, difficultés de logement et d'accès à l'eau), un des pays les plus développés et les plus prospères du monde, en termes d'économie, d'éducation, de santé, de transparence, de sécurité et d'urbanisme.

Dans les années 1980, le pays fait partie des Quatre Dragons asiatiques, avec la Corée du Sud, Hong Kong, et Taïwan,des états en transition et au développement économique éffréné. En 2011, Singapour est le 3ème pays au monde en termes de PPA par habitant (Parité de Pouvoir d'Achat), après le Qatar et le Luxembourg, et le deuxième port au monde (après Shanghai) en termes d'exportations et de trafic maritime. La population singapourienne dispose d'un très haut niveau de vie et la Cité-Etat est souvent surnommée "la Suisse d'Asie".

La population est majoritairement composée de Chinois (76,8%), mais l'afflux toujours plus important de chinois de Chine génère encore aujourd'hui des dissenssions ethniques, et un fort sentiment nationaliste. Présentant néanmoins uns stabilité politique remarquable, Singapour est considérée aujourd'hui comme une démocratie autoritaire, avec la même famille au pouvoir depuis l'indépendance. La ville est donc considérée comme un pays pratiquant le libéralisme économique sans le libéralisme politique.


Superficie: 699 km²
Population: 5,3 M d'hab
Densité: 7126 hab/km²
Monnaie: Dollar SGD
Espérance de Vie: 82 ans
Fuseau Horaire: UTC+8
Niveau de Vie: 3500$/Mois
Taux d'Alphabétisation: 95%
Langues: Anglais et Malais
Président: Tony Tan
Régime: République

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire