vendredi 3 août 2012

Bombay: Premieres Impressions

Que dire sur ce trajet entre Paris et Bombay? Après des au revoirs dechirants avec ma mère et mon frère, nous eûmes la surprise de trouver des sieges confortables dans ce vol MS 968, équipés de couvertures, oreillers, et de petits écrans personnels avec une bonne vingtaine de films a regarder! Malheureusement, je ne pus pas en profiter, m’étant endormi avant même le décollage... Un sommeil chaotique après une nuit blanche, rien de tel pour fatiguer encore plus son homme!
La halte au Caire, de 4 heures, fut a peu près reposante (bien que nous eussions préféré sortir de l'aéroport pour aller voir les pyramides), sauf qu'il fallut remonter aussi sec dans un petit coucou beaucoup moins confortable que le premier, pour y dormir encore moins bien! 

Aeroport du Caire, confortablement sur le sol


Mais au petit matin... Bombay. Un ciel lourd et ecrasant, avec quelques éclaircies, voilà qui est encourageant en temps de mousson... Nous voici dans un taxi, et hop, voilà que nous rencontrons Sushant.  Il est fort agréable d'entamer son voyage par une si belle rencontre, qui plus est quand elle vous accueille aussi bien. Jeune musicien de talent et totalement autodidacte (il joue a merveille batterie, basse, guitare, claviers, et produit également de la musique électronique digne d'Amon Tubin ou Squarepusher), Sushant nous a recu tel des princes, devancant nos desirs et nous aidant de ses precieux conseils. 

Sushant

Son Home Studio


Petit "problème", il vit en banlieue nord de la ville, dans un quartier calme, certes, mais éloigné de tout. Nous avons trouvé le courage d'affronter le trafic, mais il nous aura fallu deux heures de Rickshaw et de taxi pour atteindre le centre, à cause des embouteillages monstres qui sont le quotidien des habitants. Pollution, concert de klaxons, conduite dangereuse, rien n'est trop beau pour aller travailler apparemment. Bon, nous avons survécu, c'est déjà ça. Nous nous sommes essayé egalement au train de banlieue, expérience très amusante si ce n'est que tous les hommes devisagaient Samia d'un regard lubrique et éhonté, et encore! ce n’était pas l'heure de pointe, qui parait-il est infernale au possible... Ah oui! Nous avons eu droit a quelques averses soudaines et torrentielles, s’arrêtant aussi vite qu'elles avaient commencé, et durant lesquelles tout le monde court s'abriter et en profite pour manger des sortes de hot dog et boire des jus de sucre de canne au citron et au gingembre... Amusant, et délicieux!

Samia, oubliant les regards inquisiteurs

Moi, réalisant un reve...

Le peu que nous ayons vu de la ville, du moins dans le centre, le quartier de Colaba, m'a paru très propre par rapport au reste, plus semblable a l’Afrique. Grandes avenues, bâtiments d’époque somptueux et belles maisons cossues. Deux cent mètres plus loin, les slums, ou bidonvilles... Amas de tôles, poteaux et bâches bleues enchevêtrés dans un bordel indescriptible. C'est bien le deuxieme pays le plus peuplé au monde. Et le contraste entre les quartiers et les classes sociales est frappant, voire même derangeant.
Au premier abord, les indiens sont gentils et serviables, malgré leur curiosité intense a notre egard. Une premiere mesaventure avec notre inscription téléphonique a Vodaphone, nous a poussé à demander de l'aide à des passants (des jeunes essentiellement), ce qu'ils ont fait le coeur sur la main et le sourire aux lèvres, c est apaisant. Bon, des transexuels en sari mendient à chaque feu rouge, mais on ne peut pas tout avoir, hein?

Il est encore beaucoup trop tôt pour porter un quelconque "jugement" sur les indiens et leur style de vie, Bombay n'étant pas représentatif de l'ensemble du pays, et nous avons réellement hâte de repartir pour nous rendre compte des differences avec les autres villes et regions. Cela ne saurait tarder d'ailleurs, nous comptons reprendre la route après-demain, en changeant radicalement notre itineraire, suite aux conseils de Sushant et sa copine, Serena. Ainsi, nous descendrons d'abord la côte vers Goa, avant de nous diriger vers l'est puis le sud. Je corrigerai la carte disponible dans la rubrique "Itineraire", n'ayez crainte.


Le Mahatma Gandhi vous souhaite un bon voyage!


A bientôt pour la suite!

5 commentaires:

  1. la vache ton utilisation du passé simple est impressionnante :D

    RépondreSupprimer
  2. Suis d'accord avec le commentaire précédent! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je sais... :) J'adore, mais j'hésite toujours avec le présent...

    RépondreSupprimer
  4. Des transexuels qui mendient en sari aux feux rouges?!

    Non mais je vais t'envoyer Claude Guéant pour nettoyer tout ça au karsher moi...

    Super blog en tout cas :-)

    RépondreSupprimer