mardi 27 novembre 2012

Le Laos

L'actuel drapeau du Laos fut tout d'abord utilisé de 1945 à 1946 par le gouvernement indépendantiste Lao Issara. Il a ensuite été repris par l'organisation communiste du Pathet Lao, qui en fit le drapeau national lors de sa prise du pouvoir, en 1975.

La couleur rouge représente le sang versé pour l'indépendance, et le bleu représente le Mékong, ou la santé du pays. Le disque blanc symbolise la Lune, ou l'unité du pays sous le gouvernement communiste.



LE LAOS


Ce petit pays, anciennement appelé "le Royaume au Million d’Éléphants", devenu la République démocratique et populaire du Laos en 1975, est le moins développé du sud-est asiatique. La domination coloniale française, un conflit fratricide, et un socialisme dogmatique ont bien failli l’annihiler complètement, et pas moins de 10% de la population a fui dans les années 1970. Aujourd'hui, après un isolement total d'une quinzaine d'années, ce pays sans littoral, entouré de nations dynamiques et disposant de plus de ressources, peuplé de seulement 7 millions d'habitants, s'ouvre petit à petit au monde extérieur et voit dans le tourisme un moyen de sortir enfin la tête de l'eau.

Le Laos est effectivement encadré par la Thaïlande, le Cambodge, la Chine et le Myanmar. Les fleuves et les montagnes dominent la topographie du pays, et 70% de l'espace est forestier, le reste étant voué à l'agriculture (principalement des rizières, du café, du thé et du tabac). Le plus grand fleuve, le Mékong (Nam Khong), traverse le pays du nord au sud et représente l'artère principal du transport et du commerce laotiens.

Vientiane est la capitale du pays, mais se fait devancer par Luang Prabang en termes de richesse et d'économie (sûrement à cause de sa position privilégiée en amont du fleuve). Les autres "grandes" villes du pays sont Paksé au sud, Luang Namtha au nord, et Sam Neua à l'est. Toutes disposent d'un aéroport et servent de camps de base pour des excursions touristiques.

Près de 75% des laotiens, principalement ceux des campagnes, sont bouddhistes Theravada. La seconde principale religion est le culte de Phii, une dévotion spirituelle qui est officiellement interdite. Quant aux tribus les plus reculées, elles pratiquent l'animisme, ainsi qu'une version chrétienne du culte "Cargo", croyant que Jésus-Christ reviendra en jeep et en tenue de combat pour délivrer les siens à coups de Famas ou de M416. Pourquoi pas?

Le pays fut longtemps occupé par les Thaïs et les tribus montagnardes Hmong-Mien. Les premières principautés du Laos furent consolidées au XIIIème siècle, après l'invasion de la Chine par les hordes mongoles de Kublai Khan. A la moitié du XIVème, un guerrier Khmer, Fa Ngum, fédéra un certain nombre de principautés dispersées autour de Luang Prabang, pour former son propre royaume, Lan Xang ("Million d’Éléphants"). Mais les divisions internes et les pressions voisines causèrent son fractionnement au XVIIème siècle en trois royaumes ennemis.

Plus tard, en 1820, pris entre les feux Thaïs et Vietnamiens, le Laos prit la curieuse décision de déclarer la guerre au Royaume de Siam (Thaïlande), qui en prit le contrôle intégral, avant de le céder à l'Indochine Française à la fin du XIXème siècle. Puis les japonais occupèrent l'Indochine pendant la Seconde Guerre Mondiale, et à leur défaite, le groupe résistant Lao Lissara fut formé afin d'empêcher le retour des français. L'indépendance fut réalisée en 1953. De 1964 à 1973, les américains attaquèrent le Vietnam, alors pays allié, et le Laos eut la malheureuse distinction d'être le pays le plus bombardé pendant la guerre.


Capitale: Vientiane
Superficie: 236 800 kms
Population: 6 477 211 hab. (2011)
Densité: 27,4 hab/km²
Population urbaine: 33%
Espérance de vie: 56 ans
Fuseau horaire: + 7 heures
Niveau de vie: 73% de la pop. à moins de 2$/jour
Monnaie: Kip (LAK) 1 euro = 10 000 Kips
Langues: Lao, dialectes Thaïs, français et anglais
Chef de l'état: Lieut. Général Choummaly Sayasonne
Chef du Gouv: Thongsing Thammavong (2010)
Régime: République à idéologie marxiste (1975)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire